L’emailing de relance 2.0 : “back to basic” ?

Si vous ne connaissez pas encore Trendswatching, je vous conseille de vous ruer dès maintenant sur ce site. Des briefs de tendance complets et clairvoyants (en anglais) y sont régulièrement publiés. Étant abonné aux parutions de Trendswatching, je reçois ponctuellement les messages d’alerte et à l’occasion, des emailings de relance assez sympas. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’en partager un exemple avec vous, parce qu’un simple email texte peut parfois s’avérer efficace.

Emailing Trendswatching

L’approche de Trendswatching est parfaitement dans l’air du temps. Égale à son image : jeune, moderne, graphiquement et rédactionnellement pétillante.

La newsletter, par exemple, ne fait pas de chichi, composée d’un simple header aux couleurs vives, d’une accroche grasse et d’un court texte de séduction avec un lien hypertexte basique pour call to action. On va à l’essentiel, mais on le fait bien.

La piqûre de rappel (qui ne mérite pas son nom tant que le contact est subtil) est encore plus épurée : texte, lien, signature du fondateur. Un point c’est tout. On a l’impression de recevoir un email classique de la part de l’un de ses contacts. D’ailleurs, le ton y est, entre légèreté, empathie et humour. Du coup, une sorte de connivence se crée entre Trendswatching.com et l’utilisateur. On se connaît.

La cerise (ou le détail) sur le gâteau : il ne s’agit pas d’un noreply mais bien d’une adresse “personnelle”. Si c’est pas de la relation client ça ?

Mon avis sur cet usage

Personnellement, je vois mal une marque bien assise utiliser ce procédé, mais ça peut être très efficace pour les jeunes startups et services on line – qui ont une sorte de légitimité 2.0. Puisque nous sommes plongés dans une logique de dialogue entre la marque et le consommateur, pourquoi pas un petit “back to basic”, en emailing ? Animoto ou Copywriting.com, par exemple, communiquent de la même manière. Votre ressenti ?

P.S. : attention quand même à ne pas être pris pour un charlatan du web, dont l’une des caractéristiques est d’envoyer des emails texte renvoyant invariablement sur une page de vente.