ADERE, pour une Communication Evénementielle Durable

Les organisateurs d’événements, que ce soit vous en tant que participant, une agence de communication événementielle ou un responsable de salon / festival… n’ont plus d’excuses pour laisser de côté la dimension durable. C’est via Sylvain Perriollat, responsable du Hub Communication du Développement Durable sur Viadeo, que j’ai découvert ce weekend ADERE, l’outil d’auto-diagnostic environnemental pour les responsables d’événements. Après l’avoir testé (évidemment), je constate que c’est une solution très avancée, donc incontournable.

Selon Sylvain Perriollat, « ADERE est un autodiagnostic transversal et cohérent avec le fil rouge de l’organisation, pour cerner les grands pôles d’impacts environnementaux de votre manifestation, qu’elle soit en phase de création ou déjà bien rodée. Il propose des pistes d’actions et des exemples de réalisations pour aller vers des événements plus éco-responsables. Toutefois cet outil ne présente en aucun cas un programme d’action clef en main directement applicable, mais un engagement dans une démarche de progrès et d’amélioration continue. »

ADERE, outil d’auto diagnostic pour la communication événementielle durable

Première impression : un univers graphique agréable, épuré, rafraîchissant, qui pose immédiatement le ton. L’outil en lui-même, accessible une fois que l’on a créé un compte, fait progresser l’utilisateur à travers un diagnostic très complet. Il faut ainsi répondre à plusieurs questions (QCM), selon différentes thématiques :

• Alimentation
• Communication
• Technique
• Transports
• Hébergement
• Sensibilisation

On notera au passage l’ajout d’un baromètre interactif, qui affiche l’évolution de l’impact de l’événement au fur et à mesure des réponses. Bien joué. Et au-delà de l’outil, des pistes d’amélioration durable sont suggérée à chaque étape du diagnostic, avec à la clé un bilan personnalisé et des documents pratiques. Bref, ADERE représente enfin un service fiable et gratuit (quoique parfois contraignant dans la navigation, avec les pages intermédiaires qui se veulent sensibilisatrices) pour entamer une démarche de communication événementielle responsable. A utiliser d’urgence !

L’ADERE est développé par le Collectif pour des Evénements Responsables, qui compte dans ses rangs l’ADEME, l’Association des Agences de Communication Evénementielle (ANAé), la Fondation Nicolas Hulot (FNH), l’association Meduli Nature, l’association Mountain Riders et la fédération de l’Union Française des œuvres laïques d’Education Physique (UFOLEP). Plus d’infos sur le site ADERE.